La dette allemande envers la Grèce

Publié le par LE BLOG DU PARTI DE GAUCHE 66

Peu de gens le savent, l'Allemagne n'a jamais versé à la Grèce les indemnités de guerre après l'occupation de 1941 à 1945. De même elle n'a pas fini de payer les indemnités de la 1ère guerre mondiale. Cette dette est exposée dans un article écrit par Emmanuel (dit Manolis) Glezos en 1995.

Manolis Glézos est une grande figure de la résistance grecque au nazisme.
Le 30 mai 1941, il avait osé, avec Apostolos Santas, monter sur le Parthénon pour y arracher le drapeau à croix gammée qui flottait sur l'Acropole d'Athènes pendant l'occupation nazie.

Son geste inspira l'ensemble des peuples soumis, De Gaule le qualifiant de "premier resistant d'Europe" alors que l'URSS dédia un timbre à son effigie.

 

 

 

Timbre à l'éphigie de Glèzos

 

 

Son acte de défiance, un des tous premiers actes de résistance dans les pays occupés lui vaudra d'étre condamné à mort par contumace par les Nazis, arrêté à plusieurs reprises et torturé.

 

 

 

 

 

 

 



Manolis Glezos a gardé jusqu'à aujourd'hui sa capacité à s'indigner sans redouter les gaz lacrymogènes ou la violence policière.

Cet article garde toute son actualité quand on sait que le gouvernement Papandréou vient de verser 10 millions de dollars à la communauté juive de Thessalonique en dédomagement de la destruction du cimetière juif de la ville pendant l'occupation nazie et qu'il s'apprête à saigner le pays à blanc pour satisfaire les banquiers internationaux.

 

 

Lire la suite Ici: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-dette-allemande-envers-la-grece-96410

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article