Lycée de Céret :Intérêt général contre démagogie politique

Publié le par LE PARTI DE GAUCHE

 

P1000887.jpg

 

-          On ne peut être contre la construction d’un lycée ?

-          on ne veut pas accepter l’idée d’opposer la population d’Argelès à celle de Céret

-          on veut défendre l’intérêt général et le service public

 

A quoi assiste-t-on ?

-          A l’effet pervers de la décentralisation : Le Cl Régional a la charge logistique et  matérielle des lycées . Le Recteur ( Educ Nat) a la responsabilité pédagogique et la gestion des enseignants. Le Recteur actuel n’est pas à une contradiction près quand il affirme que le Conseil Régional a décidé de mettre des classes d’enseignement général à Argelès et qu’il les mettra. Délègue-t-il sa compétence ? Où est la responsabilité pédagogique du Recteur quand parallèlement il affirme que la viabilité d’un lycée est conditionnée par l’ouverture de 5 classes de 2de au minimum.(ne prépare-t-il pas la fermeture des établissements de moins de 5 classes en 2de ? fussent-elles à Céret ou Argelès ou dans un lycée de Perpignan qui peut être touché par cette ouverture d’Argelès avec  Enseignement Général…

-          Nous pouvons que nous opposer à cette logique gouvernementale qui consiste à fermer ce qui n’est pas « rentable ». L’intérêt du ministère via le Recteur est bien la suppression de postes : faire des économies sur le dos des enfants et de la fonction publique ! Laisser ouvrir un lycée en concurrence permettra de fermer le moins rentable en mégotant, en attendant, sur les postes répartis sur 2 établissements. !!

 

Or de quoi le département a besoin ?

-          D’offres de formation professionnelle (cette formation est de la compétence de la région.. !) pouvant déboucher sur une activité professionnelle : services à la personne, hôtellerie, tourisme, nouvelles technologies environnementales dans les secteurs industriels, agricoles, tertiaires…..

-          De lycée polyvalent à vocation technique de pointe  pour doper et valoriser le monde de l’entreprise et offrir un panel d’emplois pour satisfaire l’insertion de tous les jeunes

 

Au lieu de ce type de lycée on essaime l’enseignement général :pourquoi pas sur Prats de Mollo ou Saint Paul de Fenouillet ???

 

-          Il s’agit d’offre publique de formations pour nos jeunes, d’aménagement du territoire, de dynamisation de l’activité économique et non d’expression de caprices politiques d’élus soutenus par les collectivités territoriales plus enclines à faire du clientélisme qu’à satisfaire l’intérêt général.

Comment des responsables politiques élus qui se disent de gauche peuvent-ils sacrifier l’intérêt général  à la fois sur le plan de l’aménagement du territoire (en accentuant les disparités entre la côte et l’intérieur du département) et sur le plan de l’offre de formation en rentrant dans la logique du gouvernement de concurrence entre établissements qui entraine à terme la mort du plus fragile…donc le lycée de Céret est condamné surtout si la municipalité actuelle continue à ne pas retenir sa jeunesse par une activité économique dynamique et par une politique volontariste en matière de logement et d’immobilier  .

On est donc loin d’une lutte entre 2 populations de villes concurrentes ou du refus d’un lycée…Un lycée Polyvalent qui ne fasse concurrence à aucun des existants et qui enrichisse l’offre de formation :Voilà ce qu’il faut défendre dans le Vallespir et dans les PO .

La population des PO grandit mais sur la côte et à Céret les populations qui s’installent n’ont plus d’enfants (prix et âge !)                                                                           Dany Benquet Parti de Gauche 66

Publié dans Actualité Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article