Osez le féminisme !

Publié le par LE PARTI DE GAUCHE


>> Osez le féminisme lance www.viedemeuf.fr : témoignez !
 
A l’occasion du 27ème anniversaire de la loi Roudy, nous souhaitons souligner les inégalités persistantes dans le monde du travail en lançant un site internet de témoignages : http://www.viedemeuf.fr


La première loi sur l’égalité professionnelle a en effet été votée en 1983. Plus d’un quart de siècle plus tard, les femmes touchent toujours des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et représentent 82% des salariés à temps partiel. La moitié des emplois féminins se concentre dans 14% des catégories professionnelles. Près de trois femmes sur dix attendent 65 ans pour liquider leur retraite.

En 2006, une loi fixait comme horizon le 31 décembre 2010 pour que les entreprises se mettent en conformité avec la loi (c’est à dire qu’elles ouvrent des négociations sur l’égalité professionnelle). Le 31 décembre 2010 arrive bientôt. Pour régler cette question, le gouvernement l’a tout simplement intégrée à la réforme des retraites. Petit « détail » : on est passé de sanctions en cas d’absence de négociations avec les syndicats à des sanctions en cas d’absence de publication des chiffres de l’égalité salariale dans l’entreprise. Un recul net pour les droits des femmes.

27 ans après le vote de la loi, le gouvernement fait donc reculer l’égalité femmes – hommes, dans son projet de réforme des retraites comme dans le monde du travail. Coup double pour les inégalités !

> Témoignez sur www.viedemeuf.fr en cliquant ICI

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article