J'irai voter nul le 21 mars

Publié le par Didier Hage

J'irai voter nul le 21 mars

Je souhaite répondre au positionnement de Hyacinthe, qui par le poids qu'il pèse au sein de notre PG catalan, prend une dimension importante auprès des lecteurs de ce blog. Je donnerai donc ma position personnelle en précisant qu'elle n'a pas pour objet de s'ériger en leçon politique car je n'en ai ni l'intention ni la capacité. De toutes façons, chacun fera ce que sa conscience lui dicte.

J'irai voter au second tour, moi aussi, car je respecte le droit de vote que les camarades qui nous ont précédés ont conquis de hautes luttes, au prix parfois de leur vie. J'irai donc, mais je ne voterai pas pour la liste de Georges Frèche pour des raisons politiques et éthiques. Je voterai nul en glissant un bulletin rouge et vert (pour le symbole). Je crois aussi qu'il est inutile de jouer sur la peur du grand méchant loup, surtout quand il y a un renard dans la basse-cour.

Au plan politique, le programme que nous avons conçu avec les autres organisations du front de gauche élargi reste en opposition à celui du président sortant et je ne vois pas pourquoi nous aurions d'un seul coup à en approuver implicitement le contenu ainsi que le bilan de la mandature passée. Si nous avions obtenu quelques élus, nous aurions défendu notre politique, de l'intérieur. Et bien nous le ferons de l'extérieur, avec l'appui des citoyens.

Au plan éthique, je ne peux admettre que quelqu'un qui nous représente toutes et tous régionalement et dont les paroles retentissent bien au-delà, puisse proférer des paroles racistes, xénophobes et antisémites. C'est inadmissible, comme l'est son attitude autocratique et méprisante envers tous les autres. Il est vrai que dans ses bons jours il se contente d'être condescendant. Dommage pour un homme cultivé et intelligent de mettre ses qualités au seul service de ses défauts.

Pour en revenir au politique, je crois qu'il nous faut être exigeants avec la qualité des personnes que nous mandatons et cela remets au premier plan la nécessité de ne pas permettre le moindre cumul de mandats et aussi d'en limiter le nombre dans la vie d'un citoyen, quelque soient ses qualités par ailleurs.

Maintenant, pour ce qui concerne les alliances que nous avons contractées et les résultats du premier tour, je ne suis pas aussi pessimiste. Je crois que les résultats n'ont pas été égaux partout et là où une mobilisation populaire a été possible, je pense notamment au Vallespir ou au Conflent, on peut considérer cela comme un succès (abstention moins forte et pourcentages à deux chiffres). Il me semble aussi que cette mobilisation doit et va s'amplifier. En Conflent nous distribuerons après le deuxième tour un tract appelant la population à rester dans l'action politique, sans attendre les prochaines élections. J'ai noté aussi que le collectif unitaire du canton de Mèze appelle au refus de vote ou au vote blanc. Par ailleurs ils proposent à tous les comités la création d'un front populaire anticapitaliste. Tout cela doit faire débat.

Nous aurons l'occasion de parler de tout ça j'espère dans une assemblée générale qu'il faudrait convoquer bientôt. En attendant, il est bien de pouvoir parler ensemble de nos divergences comme de nos convergences.

Salut et Fraternité

Didier Hage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article